1. Signez la pétition

    Sous les effets combinés de l’un des plus puissants épisodes El Niño jamais enregistrés et du changement climatique, la faim menace 60 millions de personnes. Demandez aux gouvernements du monde de débloquer sans attendre les fonds nécessaires pour sauver des vies aujourd’hui et demain.

    Server error. Please try again.

  2. MERCI D’AVOIR AGI CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE

El Niño désigne le réchauffement des eaux de surface dans l’océan Pacifique. Ce phénomène peut dérégler le climat, et donc les saisons agricoles, dans le monde. Au cours de l’année 2015, la plus chaude jamais enregistrée, l’épisode El Niño actuel a gagné en intensité pour devenir l’un des plus puissants de notre histoire. Depuis plusieurs mois, Oxfam et d’autres organisations mettent en garde contre la menace qu’il représente, notamment pour les agricultrices et agriculteurs en situation de pauvreté et les millions de personnes qui tirent leur subsistance de la terre. Oxfam et les autres acteurs humanitaires mettent tout en œuvre pour faire face aux situations de crise dans des dizaines de pays car, même si le phénomène El Niño proprement dit s’affaiblit, il a déjà gravement compromis les cultures de base dont vivent des millions de personnes. Nombre de communautés agricoles ont eu de mauvaises récoltes et ont perdu du bétail. Leur avenir paraît sombre et incertain. En soi, El Niño n’est pas une catastrophe, mais plutôt le déclencheur d’une série de crises frappant des personnes que la pauvreté rend particulièrement vulnérables. Dans certains pays, les effets d’El Niño dépassent les mesures prises par les gouvernements même les plus déterminés. Ces pays ont besoin d’aide.

Février 2016 : cette carte rassemble des informations tirées du Réseau des systèmes d’alerte rapide aux risques de famine (FEWS NET), du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ainsi que d’études et de publications d’Oxfam.

Effets dans le monde

Découvrez les effets d’El Niño à travers le monde et les actions que nous mettons en œuvre pour aider les populations à y faire face.

Tous les pays Afrique australe L’Amérique centrale se trouve confrontée Asie Pacifique Corne de l’Afrique et Afrique centrale

Your web browser can't display our interactive map :-(

But Chrome, Firefox, or Safari on a Mac, iPhone or iPad will do the trick.

+
 
El Niño a exacerbé une sécheresse importante dans le sud de l’Afrique. La région connaît actuellement la saison des pluies la plus sèche de ces 35 dernières années. Les agricultrices et agriculteurs ont dû retarder les semis, voire y renoncer dans certaines régions où de maigres pluies sont arrivées avec jusqu’à deux mois de retard. La période pendant laquelle les semis de cultures pluviales peuvent encore réussir tire désormais à sa fin. Pour nombre de communautés de la région, les prévisions météo annonçant unanimement un temps toujours plus chaud et plus sec sonneront le glas des récoltes de maïs. Le premier producteur de maïs de la région, l’Afrique du Sud, prévoit une récolte inférieure de 36 % à sa moyenne quinquennale. Sa production céréalière ayant baissé de 23 % en 2014-2015 à cause de la sécheresse, la région était déjà fragile et la population très sensible à une nouvelle mauvaise année. La pénurie alimentaire a également fait flamber les prix : en Afrique du Sud comme au Malawi, le maïs a atteint des sommets début 2016. Dans la région, plus de 14 millions de personnes se trouvent à présent en situation d’insécurité alimentaire, un chiffre qui risque fort d’augmenter. En Afrique du Sud, environ 14 millions d’autres personnes sont touchées, même si le gouvernement a la situation en main et n’a pas encore demandé l’aide de la communauté internationale.
Amérique centrale et du Sud : L’Amérique centrale se trouve confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire. Depuis 2013, les vagues de sécheresse se succèdent et l’épisode particulièrement intense d’El Niño a exacerbé le problème l’an dernier. L’insécurité alimentaire s’aggrave un peu partout en Amérique centrale, dans les Caraïbes et sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Les mauvaises récoltes se suivent d’année en année. Dans la région dite du « couloir sec », à cheval sur le Guatemala, le Nicaragua, le Honduras et le Salvador, le pire est encore à venir. Environ 3,5 millions de personnes ont de graves problèmes d’accès à l’alimentation. Les foyers les plus pauvres sont les plus touchés et risquent de souffrir de malnutrition sévère au moins jusqu’à la prochaine récolte, en août.
En Asie, il y a lieu de craindre que le phénomène El Niño engendre de nouvelles sécheresses, des précipitations inhabituelles et des conditions propices aux pires feux de forêt. Les moussons ont été mauvaises. El Niño accentue les problèmes auxquels nombre de communautés se trouvent déjà confrontées en raison du changement climatique. En Indonésie, la sécheresse affecte des millions de personnes, après avoir alimenté les gigantesques incendies de forêt de l’an dernier. Plus de 2 millions d’hectares de forêt ont brûlé, dégageant un nuage de fumée qui a incommodé 43 millions de personnes, dont un demi-million ont souffert d’infections respiratoires. De même, aux Philippines, El Niño a déjà affecté 65 000 agriculteurs et 32 000 hectares de rizières. Les catastrophes peuvent encore être évitées à ce stade. Mais, comme le montre la récente déclaration de l’état d’urgence dans trois provinces des Philippines, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour agir et éviter de graves crises humanitaires.
La population de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a besoin d’une aide d’urgence et une surveillance étroite de la situation est nécessaire dans d’autres régions du Pacifique. Jusqu’à 4,3 millions de personnes risquent de connaître la faim, la pauvreté et la maladie en raison de sécheresses, de pluies atypiques et de fortes gelées liées au phénomène El Niño. Le dernier épisode puissant d’El Niño, en 1997-1998, a engendré de graves sécheresses, des pertes de récoltes importantes et une grande détresse dans de nombreuses parties du Pacifique. Cette année, El Niño devrait être encore pire, exacerbé par les températures record et les mauvaises conditions de culture de 2015.
 

Mises en garde

D’avertissements en alertes

Ce « super » El Niño ne devrait être une surprise pour personne. Les météorologues et des organisations comme l’ONU et Oxfam ont suffisamment alerté sur le phénomène El Niño. Les pays les plus à risque et les conséquences probables sont connus depuis longtemps. Malheureusement, les catastrophes à évolution lente font rarement la une de l’actualité, jusqu’à ce que le pire arrive.

Le 1er octobre 2015, Oxfam a publié le rapport « Navigation en eaux troubles », analysant la menace que représente El Niño pour la sécurité alimentaire. « Mauvaises récoltes et flambée des prix suite à la pénurie alimentaire... Des millions de personnes en situation de pauvreté sentent déjà les effets de cet épisode particulièrement puissant d’El Niño. Ces événements météorologiques extrêmes vont se multiplier avec l’aggravation du changement climatique. »

Le 20 novembre 2015, à la lumière de l’expérience acquise lors du puissant El Niño de 1997-1998, Oxfam a appelé à un renforcement immédiat des opérations humanitaires dans les pays déjà en crise, déclarant : « Il faut trouver des moyens à long terme de réduire l’insécurité alimentaire et commencer, lors de la conférence de Paris sur le Climat, par s’attaquer au changement climatique, qui exacerbe les effets d’El Niño. »

Le 15 décembre 2015, Oxfam a déclaré : « Un leadership fort à tous les niveaux de l’État et des efforts internationaux coordonnés sont indispensables pour ne pas répéter les erreurs de la réponse à la sécheresse de 2011 dans la Corne de l’Afrique, marquée par la lenteur du système international à réagir et par les grandes souffrances endurées par les populations. »

Le 30 décembre 2015, Oxfam a averti que « les conditions météorologiques et les conflits armés mettront le système humanitaire international à très rude épreuve en 2016 », la faim, le manque d’eau et la maladie menaçant des dizaines de millions de personnes à cause d’El Niño. « Dans certaines régions, il est déjà trop tard pour éviter une situation d’urgence grave. Les organisations humanitaires sont déjà fortement sollicitées par les crises en Syrie, au Soudan du Sud et au Yémen. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser d’autres situations d’urgence de grande ampleur se développer ailleurs. Si la communauté internationale attend pour réagir aux crises qui se profilent en Afrique australe et en Amérique latine, nous ne pourrons pas faire face. »

Le 8 janvier 2016, Oxfam s’est jointe à d’autres grandes organisations humanitaires pour attirer l’attention sur le besoin urgent de financements supplémentaires. « Si la communauté internationale agit dès maintenant au lieu d’attendre les premiers morts, nous pourrons éviter la catastrophe et épargner des souffrances à des millions de personnes. La communauté humanitaire aide les populations locales à atténuer les effets des catastrophes naturelles liées à El Niño dans des pays comme le Kenya et le Malawi, mais il faut à présent une action internationale concertée. »

Le 28 janvier 2016, Oxfam a souligné le fait que des millions de personnes sont menacées en Éthiopie, où sévit la pire sécheresse de ces trente dernières années. « Les gens regardent avec impuissance leurs cultures dépérir et leurs animaux mourir de faim, sachant qu’ils n’ont pas assez d’eau ni de nourriture pour eux-mêmes. Le gouvernement éthiopien fait tout son possible, mais l’ampleur du problème nécessite un appui financier important des bailleurs de fonds. »

Le même jour, l’Afrique du Sud annonçait que sa production de maïs devrait atteindre son niveau le plus faible en près de dix ans. « Les chiffres de la production agricole de l’Afrique du Sud alimentent les pires craintes concernant les effets probables de ce "super" El Niño sur la population. La région dépend des exportations alimentaires de l’Afrique du Sud, mais cette réserve s’est à présent évaporée sous l’effet des températures record et de la sécheresse. Nous prévoyons également une diminution comparable de la production de maïs dans les pays voisins. »

Climat

El Niño et le changement climatique

Tout indique que le lien de cause à effet existant entre El Niño et le changement climatique est réciproque : le changement climatique accroît la probabilité d’un puissant El Niño et, en retour, El Niño exacerbe le changement climatique en provoquant un dégagement important de chaleur de l’océan Pacifique. Le réchauffement de la mer sous l’effet du changement climatique pourrait doubler le risque qu’un épisode El Niño intense se produise. Pour en savoir plus : ici et ici.

Chiffres

El Niño : le nombre de personnes touchées

Selon le bureau humanitaire des Nations unies, en 2016, environ 60 millions de personnes seront touchées par El Niño en Afrique australe et de l’Est, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En Éthiopie, 10,2 millions de personnes se trouvent dans un état d’insécurité alimentaire aiguë et ont besoin d’une aide internationale, sans compter les 8 millions qui reçoivent l’aide du gouvernement dans le cadre de son programme national de protection sociale. Près de 12 millions de personnes souffrent également d’insécurité alimentaire dans d’autres parties de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est : en Somalie, en Érythrée, à Djibouti et au Soudan du Sud, notamment. En Afrique australe, 28 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire, dont près de la moitié en Afrique du Sud, où le gouvernement prend la situation en main. En Amérique centrale, les communautés du « couloir sec », une zone à cheval sur le Guatemala, le Nicaragua, le Honduras et le Salvador, se trouvent confrontées à l’une des plus graves sécheresses qu’elles aient connues depuis des dizaines d’années. Selon les estimations, 3,5 millions de personnes y avaient de graves problèmes d’accès à une alimentation suffisante. De plus, jusqu’à 4,7 millions de personnes dans 13 pays du Pacifique restent exposées à un risque de sécheresse, de cyclones et de pluies atypiques. L’impact d’El Niño et la réelle possibilité qu’il soit suivi d’un épisode de La Niña risque d’accroître encore le nombre de personnes touchées dans les différentes régions du globe au cours des deux prochaines années.

1. Sign the petition

    The strongest ever recorded El Niño in years has combined with climate change to put 60 million people at risk of hunger. Tell world leaders to release the cash urgently needed to save lives now and in the future.

    Server error. Please try again.

  2. Thanks for signing!

El Niño is the warming of sea surface temperatures of the Pacific Ocean. This phenomenon can change weather systems and consequently growing seasons around the globe. In already the hottest-ever recorded year, the 2015-16 “Super” El Niño became one of the strongest ever. For months now, Oxfam and others have been sounding the alarm against its threats particularly toward poor farmers and the millions of people dependent upon the food they grow. Oxfam and other agencies have been gearing up crisis work in dozens of countries because, even as El Niño itself fades, it has already severely damaged staple food crops that are crucial to millions of people’s lives. In many farming communities, harvests have failed and cattle have died. Their future is bleak and uncertain. El Niño itself is not a disaster – rather, it’s a trigger for a series of crises hitting people who are highly vulnerable because of poverty. In some countries, El Niño’s effects are overwhelming even the most determined government responses – they need support.

February 2016: This map includes information drawn from the US Famine Early Warning Systems Network (FEWS-NET), UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), and Oxfam country research and reports.

Global effects

See how El Nino has affected countries from around the world and what we're doing to help.

All Southern Africa Central and South America Asia Pacific Horn and Central Africa

Your web browser can't display our interactive map :-(

But Chrome, Firefox, or Safari on a Mac, iPhone or iPad will do the trick.

El Niño has exacerbated a huge drought in southern Africa. This rainy season has been the driest in 35 years. Farmers have had to delay planting or – with meagre rains coming up to two months late in some areas – haven’t been able to plant at all. The available window to successfully plant rain-fed crops has now nearly closed. For many communities across the entire region, the unanimous predictions of continuing hotter, drier weather will seal the failure of another maize crop. The region’s biggest maize producer, South Africa, is predicting a 36% decrease from its five-year average harvest. The region was already fragile, its cereal production having dropped 23% in 2014-15 because of drought. People were already highly-vulnerable to another bad year. Food scarcity has also meant high prices: maize in both South Africa and Malawi was at record highs at the start of 2016. More than 14 million people in the region are food insecure now and this is likely to increase; around 14 million more people in South Africa are affected, though the government there is managing the situation and has not yet asked for help.
Central America is facing one of the most severe droughts in its history, after three consecutive years of drought, supercharged last year by El Niño. There is deepening food insecurity in areas all around Central America, the Caribbean and the South America highlands. There are continuing crop failures. Communities in the “dry corridor” of Guatemala, Nicaragua, Honduras and El Salvador are facing the worst of it; around 3.5 million people are having serious difficulties in accessing food. The poorest households are most affected. People are facing severe malnutrition at least until the next harvest in August.
In Asia, it is likely that El Niño will cause more drought, unusual rainfall patterns and conditions for worse forest fires. Monsoons have been poor. El Niño is compounding the problems that many communities already face from climate change. In Indonesia drought is affecting millions of people and exacerbated huge forest fires last year. More than 2 million hectares of forest burnt, spreading a haze that affected some 43 million people, half a million of whom suffered respiratory infections. Similarly in the Philippines, El Niño has already affected 65,000 farmers and 32,000 hectares of rice paddy. Disasters are still not inevitable at this point, but as shown by the Government of Philippines’ recent declaration of a “State of Calamity” in 3 provinces, the window of opportunity for timely action to avoid major humanitarian emergencies is closing.
Urgent support is needed now for people in Papua New Guinea and careful monitoring is required elsewhere. Up to 4.3 million people face hunger, poverty and disease due to El Niño-related droughts, erratic rains and frosts. The last major El Niño in 1997-1998 caused severe drought, major crop losses and hardship in many parts of the Pacific. This year’s El Niño is expected to be even worse, compounded by record high temperatures and poor growing seasons in 2014.


Cautions… warnings… alarms… This “Super” El Niño should have surprised no-one. Weather experts and agencies like the UN and Oxfam have provided ample warning of El Niño’s threats. The most at-risk countries and likely consequences were predicted. Unfortunately, slow onset disasters rarely make the headlines until the worst is upon people.

On October 1, 2015 Oxfam published “Entering Unchartered Waters”, analysing El Niño’s threat to global food security. ““Millions of poor people are already feeling the effects of this super El Niño, seeing their crops fail and the price of staple foods soar because of shortages. Such extreme weather events are only going to increase as climate change ramps up.”

On November 20, 2015 Oxfam urged an immediate boost in the humanitarian response in countries already in crisis, citing the experience of the super El Niño in 1997–98. “Long-term approaches to reduce food insecurity must be found, and climate change, which is super-charging the effects of El Niño, must be tackled at the UN climate conference in Paris and beyond,” Oxfam said.

On December 15, 2015 Oxfam said: Strong leadership at every level of government and a coordinated international effort are required to avoid the failures of the 2011 Horn of Africa drought, when the international system was slow to respond and widespread suffering ensued.

On December 30, 2015 Oxfam warned that “weather and war will put the humanitarian system under unprecedented strain in 2016”, with El Niño leaving tens of millions of people facing hunger, water shortages and disease. “It’s already too late for some regions to avoid a major emergency. Aid agencies are already stretched responding to crises in Syria, South Sudan and Yemen. We cannot afford to allow other large-scale emergencies to develop elsewhere. If the world waits to respond to emerging crises in southern Africa and Latin America, we will not be able to cope.”

On January 8, 2016, Oxfam joined other leading aid agencies warning that more funding was urgently needed. “If the world acts now, we can help prevent disaster and suffering for millions of people – rather than waiting for people to start dying. The aid community has helped people to avoid the worst effects of disasters linked to El Niño on a small scale in countries like Kenya and Malawi, but what is needed now is a combined international effort.”

On January 28, 2016, Oxfam said that millions of people were at risk as Ethiopia suffers its “worst drought in a generation”. "People are watching their crops wither and their animals starve to death, knowing they don't have enough food and water themselves. The Ethiopian government is doing its best but the scale of the problem requires urgent and significant funding from donors to complement the government's efforts."

On the same day – January 28 – South Africa predicted that its maize crop harvest would be the lowest in nearly a decade. "South Africa's agricultural production figures are playing into the worst fears of this ‘super’ El Niño's likely effects on ordinary people. The region depends upon South Africa's food exports but that buffer has been blown away now by record high temperatures and drought. We're anticipating similar drops in maize production in neighboring countries too.”


El Niño and climate change. Evidence suggests that the cause-and-effect relationship between El Niño and climate change is likely to be reciprocal: while climate change boosts the probability of a ‘super’ El Niño developing, El Niño, in turn, exacerbates climate change by releasing a large amount of heat from the Pacific Ocean. As the seas heat up due to climate change, the chances of a ‘super’ El Niño occurring are likely to double. Read more: here and here


El Niño – the numbers of people being hit. Around 60 million people will be affected by El Niño in East and Southern Africa, the Pacific, Latin America and the Caribbean in 2016, according to the UN’s humanitarian agency. In Ethiopia 10.2 million people are in an acute state of food insecurity and need international assistance – this on top of the 8 million people already receiving help from the government-led national safety net program. Nearly 12 million more people are suffering from food insecurity elsewhere in the Horn and East Africa region, across Somalia, Eritrea, Djibouti and South Sudan. In Southern Africa, 28 million people are food insecure – nearly half of whom live in South Africa, where the government is managing the situation. Communities in the Central American “dry corridor” of Guatemala, Nicaragua, Honduras and El Salvador, especially, are facing one of the worst droughts in decades. There, an estimated 3.5 million people having serious difficulties in accessing adequate food. In addition, up to 4.7 million people in 13 Pacific countries remain at risk of drought, cyclones and erratic rainfalls. The impact of El Niño and the distinct possibility of a subsequent La Niña may further increase the number of people affected in different parts of the world for the next two years.